Bac scientifique
Option
biologie-écologie

Objectifs professionnels

S’inscrire en Bac S dans l’enseignement agricole privé, c’est une manière différente d’atteindre vos objectifs. C’est bénéficier des atouts de l’enseignement agricole tout en préparant un bac scientifique général.

bandeau_bacs_bac_t

Objectifs de formation

Le bac S est un bac scientifique de l’éducation nationale, son enseignement Biologie - Ecologie est spécifique au Ministère de l'Agriculture. Il est particulièrement indiqué aux élèves qui réussissent bien dans le système éducatif et qui souhaitent à la fois bénéficier du savoir-faire de l’enseignement agricole (suivi individuel, établissement à taille humaine, relations privilégiées et suivre une formation renforcée en biologie - écologie). Il permet d’accéder à l’enseignement supérieur long, notamment dans les classes préparatoires aux grandes écoles, l’université, les écoles d’ingénieurs. L’accès en BTS ou IUT est également possible.

Ce bac S vous permet de mieux connaître les secteurs des sciences du vivant, mais aussi de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’environnement, de la recherche en vous laissant toute latitude pour poursuivre vos études comme vous l’entendez.

Les spécificités du BAC

  • Etre bon élève en maths, physique-chimie et biologie suppose que l’on aime une démarche scienti­fique : elle nécessite des capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination, de rigueur et d’analyse critique.

  • En première et terminale, le candidat suit notamment un enseignement obligatoire en biologie-écologie, écologie-agronomie et Territoire.

Les enseignements d’exploration «Territoire et Citoyenneté»,  «Biotechnologies», «Méthodes et Pratiques Scientifiques» proposés en seconde générale et technologi­que permettent de se familiariser avec ce large do­maine que sont les sciences du vivant.

Pré-requis pour accéder au BAC S Biologie Ecologie

Avoir suivi une classe de seconde générale et technologique dans un lycée du Ministère de l'Agriculture ou dans un lycée de l’éducation nationale.

Télécharger la fiche complète