Les élèves de la classe de 1ère STAV s’initient à la santé et au développement durable
 

Pendant une semaine les élèves ont été immergés dans les questions de santé et de développement durable autour de plusieurs thèmes, accompagnés par des intervenants experts dans leur domaine. 

Le premier jour :

Les élèves ont été sensibilisés aux dangers du cyber harcèlement.

Par ailleurs, ils ont visité une exploitation biologique de polyculture à Gouzeaucourt, chez Monsieur Lemoine. L'exploitation est également équipée de panneaux photovoltaïques afin de réduire son impact carbone. 

Le deuxième jour :

Visite d'un site de méthanisation et de production de spiruline : le premier venant au service de l’autre en produisant l’énergie nécessaire. Les élèves ont été accueillis par Monsieur Lesaffre.

Puis visite d'une exploitation de polyculture élevage laitier qui est aussi une ferme pédagogique. Les exploitants accueillent des groupes d'enfants dans le but de faire découvrir les étapes de production de produits agricoles (beurre, pain...) et ils organisent également des anniversaires à la ferme.  

Troisième jour :

A été consacré à la rédaction des comptes rendus des interventions de la semaine et des foulées de Saint Eloi. Ensuite ils ont eu l’intervention de l'entreprise Eurowatt qui gère des parcs éoliens. Les élèves ont pu découvrir les étapes d'un projet éolien et de son fonctionnement. 

Quatrième jour :

Intervention de pompiers professionnels afin de faire passer le PSC1 aux élèves. 

Cinquième jour :

La journée a été consacrée à faire l’évaluation sous forme oral du vécu de la semaine.
 

Cette semaine fut enrichissante. Les élèves ont appris les gestes de premiers secours et ont été sensibilisés aux dangers du cyber harcèlement. Ils ont aussi découvert des techniques de production et des pratiques plus respectueuses de l'environnement et durables.
 

Merci aux intervenants et à Mme Ringeval et Mme Costiau, leurs enseignants acteurs de ces journées.